ANIMAL REBELLION BLOQUE LA SEULE USINE DE BURGERS DE MCDONALDS AU ROYAUME-UNI

  • Animal Rebellion bloque actuellement l’unique usine de burger de McDonald’s au Royaume-Uni, qui produit 3 millions de steaks de bœuf par jour pour 3.5 millions de clients quotidiens.
  • Les manifestant-e-s déclarent qu’ils et elles sont préparé-e-s à rester aussi longtemps qu’il le faudra pour causer une perturbation massive dans l’approvisionnement de McDonald’s et encourager les travailleur-se-s et supporters à les rejoindre dans leur occupation.
  • Deux mois avant ce blocage, Animal Rebellion a fermé les 4 centres de distribution de McDonald’s, ce qui avait causé des pénuries de nourritures et des fermetures de magasins pour la chaîne de fast-food internationale.
  • Animal Rebellion demande à McDonald’s de changer pour que son menu soit intégralement végétal en 2025.

Animal Rebellion lance un appel à la population à « amener leurs tentes » et à venir à Scunthorpe, bloquer une usine qui produit tous les steaks de bœuf emblématiques au Royaume-Uni, avec 3 millions de burgers produits chaque jour.

Environ 100 manifestant-e-s ont organisé un blocage en utilisant des camions, des tentes, des structures de bambous et une occupation de toit à l’aube ce matin pour stopper la distribution de burgers de l’établissement. Les manifestant-e-s ont dit qu’ils et elles resteront autant qu’il le faudra pour que McDonald’s s’engage à changer vers un menu végétal. Tout le monde est encouragé à rejoindre le campement et à protester contre McDonald’s pour leur palmarès de destruction de l’environnement, leur mauvaises conditions de travail et l’exploitation animale. 

Le professeur Joy Carter, professeur émérite de géochimie et santé de l’université de Winchester, a dit : « Il n’y a pas de deuxième chance pour éviter le dérèglement climatique – nous avons seulement une opportunité pour remédier à cette situation. Nous devons changer radicalement notre système alimentaire et cela doit commencer avec l’industrie de la viande et du lait. Tant que nous n’aurons pas réalisé de changement de système de grande échelle et n’aurons pas bougé vers un système d’alimentation végétal, nous continuerons à détruire notre planète. »

Animal Rebellion, un mouvement de masse qui utilise la désobéissance civile non-violente pour demander un système alimentaire végétal et durable, exige que McDonald’s devienne complètement végétal d’ici 2025. Ils et elles ont dit qu’ils arrêteraient le blocage si McDonald’s fait le premier pas vers ce but en s’engageant à devenir végétal à 20 % d’ici 1 an. Cependant, ils et elles disent que McDonald’s est juste un symbole d’un système qu’ils sont en train d’essayer de changer, l’intégralité de l’industrie de l’élevage. 

Rose Patterson, une porte-parole d’Animal Rebellion, a dit « Nous sommes en train de vivre une période où un changement énorme est possible, mais notre fenêtre pour agir sur la crise climatique se referme très rapidement. Les industries de la viande et du lait sont responsables de 80-90% de la déforestation de l’Amazonie, d’au moins 18% des émissions mondiales, et de l’exploitation et de la mise à mort de milliards d’animaux chaque année. Pour nous sauver nous-même et le futur de nos enfants, nous devons commencer à effectuer la transition vers un système alimentaire végétal. »

Cette manifestation arrive après que le groupe ait fermé les 4 centres de distribution de McDonald’s il y a deux mois, pour dénoncer les industries de la viande et du lait pour leurs rôles dans l’urgence climatique et environnementale, ce qui avait causé une perturbation économique des approvisionnements de McDonald’s.

D’après le rapport de 2019 EAT Lancet, si nous espérons nourrir 10 milliards de personnes et rester dans les frontières planétaires, nous devons réduire la consommation de viande et de lait de 90 % d’ici 2050. Une étude de 2018 des impacts environnementaux de la production de nourriture – la plus complète de ce genre – a trouvé qu’un système alimentaire végétale pourrait réduire l’utilisation de terres agricoles de 76 % et les émissions de gaz à effet de serre de 49 % des niveaux mondiaux actuels.

De plus, le thinktank indépendant RethinkX prédit que 90 % des emplois dans l’industrie de la viande et du lait aux Etats-Unis seront perdus d’ici 2035. Harley McDonald-Eckersall, une porte-parole d’Animal Rebellion dit que « Nous pouvons prédire des impacts similaires au Royaume-Uni car l’industrie effectue une transition rapide vers des options plus durables. Ne pas laisser de côté progressivement l’élevage signifiera des dommages économiques et sociaux, car nous verrons des millions de personnes perdre leurs emplois dans la prochaine décennie. Ce sont de vraies personnes avec de vraies vies : McDonald’s a une responsabilité de provoquer ce changement avant que le choix ne soit retiré de leurs mains. »

Ce qui DOIT se passer maintenant

Ce qui doit advenir par la suite est assez simple: Animal Rebellion est en train de demander que McDonald’s effectue une transition vers un menu complètement végétal et s’engage à être à 20 % végétal d’ici un an.

Actuellement, le gouvernement britannique, et l’industrie agricole, n’ont pas de plan pour réaliser une transition de l’industrie agricole britannique vers un bilan carbone nul d’ici 2050. Néanmoins, si des chaînes comme McDonald’s prennent la responsabilité pour leur rôle dans la crise climatique mondiale, nous pourrons commencer à avancer dans la bonne direction.

Pour rejoindre la rébellion et réclamer un système alimentaire plus durable, visitez notre site maintenant.

Opportunités médiatiques (en anglais)

Pour une interview en anglais, des opportunités de photos ou des informations supplémentaires, contactez les porte-paroles suivant-e-s :

  • Harley McDonald-Eckersall +44593873298 (sur le terrain)
  • Hazel Murray –  +447920518727 (back office)
  • James Ozden – +447476663297 (sur le terrain, non disponible de 9h à 11h du matin) 
ANIMAL REBELLION BLOQUE LA SEULE USINE DE BURGERS DE MCDONALDS AU ROYAUME-UNI
Scroll to top